LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (C.C.A.S.)

Le Centre Communal d’Action Sociale, nom consacré par la loi du 06 janvier 1986, est un établissement public administratif communal. Il est le successeur du bureau d’aide sociale.
Le CCAS est composé d’un conseil d’administration de 8 membres, présidé par le Maire de la Commune. Il se réunit plusieurs fois dans l’année pour délibérer sur les dossiers qui lui sont proposés.


Le CCAS anime l’action générale de prévention et de développement social de la commune. Ses administrateurs et l’ensemble du personnel sont soumis au devoir de réserve, à la confidentialité et au secret professionnel.

Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (CAF, DTAS, MSA, associations caritatives, CLIC Oléron).

Les interventions du CCAS :

  • Dossier d’aide sociale (APA, aide sociale, handicap),
  • Aides financières pour permettre aux familles en situation de précarité de faire face aux dépenses liées au logement,
  • Banque alimentaire,
  • Colis de noël.

Le CCAS élabore son budget. Il dispose de recettes de fonctionnement émanant essentiellement de subventions verses par la commune, de remboursements de frais liés à l’établissement des dossiers de demande d’aide sociale et de dons.

Toute personne demandant une prestation doit, à l’appui de sa demande, justifier qu’elle réside dans la commune et qu’elle ne possède pas de ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.

Les demandes sont à déposées en mairie auprès de Madame CHAVIGNAY Martine, sur rendez-vous en appelant le 05.46.76.00.30.